От Eddie Ответить на сообщение
К Мазила
Дата 23.06.2016 00:22:58 Найти в дереве
Рубрики 11-19 век; Современность; Танки; Версия для печати

подойдём к снаряду с другой стороны (+)

На фото VBCI 92e régiment d'infanterie на церемонии роспуска 32e brigade légère blindée в Клермон-Ферране

92e régiment d'infanterie - "наследники" 17-го полка линейной пехоты, принимавшего участие в боях 11 июня 1807г, под Druezewo ( https://pl.wikipedia.org/wiki/Dr%C4%99%C5%BCewo). См, стр 99-100 полковой истории:

https://archive.org/details/historiqueduerg00rtgoog

Вытянул текст, как смог - переводить не буду:

Combat de Druezewo.
(Juin.)
11 — Le général Tulschacow, qui remplaçait le général Essen, ayant reçu des renforts, s'était avancé dans la presqu'île formée par la Narew et le Bug et avait fait quelques mouvements annonçant un dessein offensif. Le 11 juin, il attaqua on effet, avec environ 6,000 hommmes d'infanterie et 2,000 chevaux, à Druezewo et à la droite de Borki, vers l'embouchure de l'Omulew.
Le général Claparéde soutint longtemps, aveс 12 compagnies du 17e léger, dans le camp de Dorki, les efforts de l'ennémi; il dut enfln céder à la grande supériorité des forces et se retira en bon ordre. Les Russes se retranchèrent dans ce poste, ainsi qu’à Druezewo; mais le général Suchet arriva avec le reste de sa division, qu'il réunit à Rozan. Le lendemain 12 juin, le maréchal Masséna se porta lui-même sur la ligne et se disposa à reprendre les postes dont les Russes s'étaient emparés. Il les attaqua à 10 heures du matin, pendant qu'une colonne tournait le camp do Borki ; le 17e léger, ayant le général Claparéde à sa téte enleva ce camp à la baïonnette. Les Russes chassés des retranchements, ne purent se rallier que sous la protection de leurs batteries; on les poursuivit jusque sur Omulew et ils repassèrent, en partie, le pont d'Ostrolenka.
L'affaire fut fort brillante pour le 17e léger, qui y acquit dt nouveaux titres de gloire; le 84e bulletin de la grande armée dit, en rendant compte de ce combat : « Le 17e régiment d'infanterie légère a soutenu sa réputation.»
Le capitaine Daran du régiment, s'était défendu dans une redoute, pendant plusieurs heures, contre 150 Cosaques et les avait repoussés. Il fut cité avec éloges dans le rapport du maréchal Masséna.

С уважением, Андрей