"La prise de Fougeres eut lieu le 24 mars 1449" (La libération du territoire normand sous Charles VII)
"Ensuite, une occasion favorable s'etant presentee a lui, le 24 mars 1449, il suprit, avec six cents combattans, la ville et le chateu de Fougeres, qui appartenoient au duc de Bretagne..."
(Histoire des français. XIII. 1422-1456 par J. C. L. Simonde de Sismondi)
>"La prise de Fougeres eut lieu le 24 mars 1449" (La libération du territoire normand sous Charles VII)
>"Ensuite, une occasion favorable s'etant presentee a lui, le 24 mars 1449, il suprit, avec six cents combattans, la ville et le chateu de Fougeres, qui appartenoient au duc de Bretagne..."
>(Histoire des français. XIII. 1422-1456 par J. C. L. Simonde de Sismondi)
Dans la nuit du 24 au 25 mars les Anglais s'approchent de l'objectif tablant sur l'effet de surprise. De plus, on est en plein Carкme, pйriode de trкve, ce qui souligne le caractиre odieux de l'agression. En quelques minutes un groupe ''d'йchelleurs'' parfaitement entraоnй escalade les murailles et s'empare de la citadelle de la ville. Une partie des habitants paniquйs abandonnent leurs maisons et leurs biens. ''Les autres de moins de vigueur ou de dйcision restиrent aux mains des brigands''. Jusqu'au matin, l'ennemi s'adonne au pillage, au viol et au meurtre. A la ruine de la ville s'ajoute la dйsolation des campagnes situйes а portйe des hommes de l'Aragonais.
Prise de Fougères. 1449. Interrogatoire de Thomassin, au sujet la prise de la ville de Fougères par François l'Arragonnois. Verneuil, 30 août 1449
Il prit Fougères le 25 mars 1449, à la tête de sept mille soldats anglais. C'est cet acte qui rompit la trève conclue pour cinq ans le 28 mai 1444, entre la France & l'Angleterre.