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Дата 03.06.2001 20:24:58
Рубрики Прочее; WWII; Танки; 1941;

Бронепоезда. ч.5 (Осторожно -2 МБ фотографий!!!)

Продолжаю выкладывать фотографии бронепоездов. Поскольку кто-то из местных «французов» вызывался перевести комментарии, то прошу помочь с переводом.

1. Le Panzerzug n°23 en exercice dans /es Balkans. Le wagon de tete provient de I'ex-Panzerzug II de 1'Armee Austro Hongroise, capture ulterieurement par les Tcheques. (BA. Koblenz).



2-4. Ie Panzerzug n°23 apres sa re-constitution. Les tourelles viennent de chez Rheinmetall et les wagons porte-chars de L.H.W. L'armement an-tiaerien etait forme du 2 cm Flakvierling. (ECPA, ECPA).
Le Panzerzug n°24, compose de materiels ex-Tcheques, eux-memes ex-Austro-Hongrois. On de-vine I'insigne du train, le « Lion accoude »,sur chaque wagon. (BA. Koblenz).










5. Pan-zerzug n°25 en Russie en 1942, ой les chars Somua S 35 ne sont pas encore remplaces par des PzKpFw 38 (t). (E. Banser, via W. Sawodny).



6. Ie тёте train en France en 1944. Malgre de nom-breuses modifications allemandes, les wagons souffrent encore de I'exiguite des acces. (BA. Koblenz).



7. Ie Pan-zerzug 30 forme de wagons sovietiques apres sa premiere reorganisation. Les wagons artillerie ont conserve leur tourelle et ont gagne une casemate cl'observation ainsi qu'un couloir de communication blinde aux extremites. La locomotive semble etre allemande. (BA. Koblenz).



8. Ie Pan-zerzug 30 apres sa modification de fete 1944, notamment Ie remplacement des tourelles russes par des tourelles de type BP 42, par Ie remplacement de la locomotive par celle de I'ex-train « Za Stalina », et par Ie rat-tachement de wagons porte-char et de wagons de chasse. (W. Sawodny).



9. vue globale du Panzerzug 32, expose apres la liberation. Les rapports allies ont qualifle ce train сотте etant Ie numero 31. II semble que Ie n' 31 ait et6 perpetue par I'equipage, peut-etre par tradition apres la perte de leur train en Russia. (LVDR). Ci-dessous : — Ie lieutenant 0. Sue devant Ie Panzerzug 32 capture a Saint-Berain. Ci-contre : — la piece de Flak de 3.7 cm est encore dirigee proviennent de collections particulieres, voir page suivante.



10-12. Serie de qualite tres inegale. mais unique par sa rarete, de photographies du Panzerzug n' 32 prises Ie jour de sa capture. Nous savons par ailleurs qu'une pellicule complete a ete prise ce jour la, mais derobee quelques jours plus tard. Qu'est-elle devenue 7 (Photos : Coll. L. Vieillard, Sue, A. Luce, F. Deboux). Ces photos montrent la position originale des wagons, et en particulier Ie fait que les deux K-Wagen portaient leur antenne-cadre complete. Ci-dessous : — Ie Panzerzug n° 32 a Ba-tignolles. La locomotive (en carton point pos6sur la 5A35 d'origine) a change de sens. Cette vue permet de se rendre compte de la densite du camouflage. (LVOR).







13. Wagon de chasse du Panzerzug 74, cons-truit par L.H. W. Pour la petite histoire, it faut savoir que ce wagon ne rejoindra jamais son train... lei, Ie blindage est celui d'origine. Plus tard, des plaques mobiles fermeront les angles. (BA-MA).



14-15. gros plan sur un des bog-gies porteurs clu Panzer Triebwagen 16 actuellement exposes en Pologne. A I'origine, une piece de 2 cm Flak vierling eta'it prevue a la place de la tourelle que Hitler, lui-merne, a imposee. (JMC Porbst). Voir plan page suivante.





16. Photo de profit d'une Panzer-Jager-Trieb-Wagen apres sa capture. Le mo-dernisme de cet engin est evident, tout comme sa puissance de feu. (DR). Voir aussi le plan ci-dessous et ci-contre.


17-18. deux vues du train blinde (ex-sovietique) de la У Cie du 3е Regiment de Genie. Les enormes croix per-mettront d'eviterJtoute rneprise de la part des chars allemands. Le canon est un 76,2 cm Putilov classique, dont la tourelle a equipe d'autres types de wagons. (BA, Koblenz x2).





19-20. Ie SK 1 en configuration « Rail ». On remarque Ie crochet d'attelage et (es tampons, de тёте que la nouvelle reparation de la suspension. (BA-MA).






С уважением, ID