|
От
|
Андю
|
|
К
|
Eddie
|
|
Дата
|
21.09.2001 16:07:56
|
|
Рубрики
|
Прочее; Современность;
|
|
Хе, до Парижу далеко, а тут близко (+)
Приветствую !
>По Рeйтeру пeрeдaли, что взорвaлся цeх по производству aзотных удобрeний. В городe взрывов нe было, a стeклa выбило взрывной волной.
Паники нет, есть просто ПЕРВЫЕ сообщения по радио и АФП. Славу Богу, если виновата природа или раздолбайство, т.б., что задним умом все крепки. Ничего личного. :))) (Я работаю на ядерноопасном производстве, мне надо быть лёгким на подъём ;)).
Почитайте лучше текст с www.tf1.fr :
Une très forte explosion, d'origine probablement accidentelle selon les premières constations de la police, s'est produite ce matin vers 10h15 à l'usine pétrochimique AZF, dans la banlieue sud de Toulouse. La violence de la déflagration aurait fait, selon un bilan encore provisoire, une quinzaine de morts, près de 200 blessés dont 80 graves. Les dégats matériels seraient très importants. Lors de l'explosion, deux des trois cheminées de l'usine chimique se sont effondrées. Deux bâtiments longs de 100 mètres chacun également. A la place, un cratère profond de 50 mètres. Un magasin d'électroménager, situé à 300 mètres de l'explosion, a été touché par l'onde de choc et s'est effondré à 11h05. Un lycée qui menaçait de s'effondrer a été évacué.
Коротко : взрыв в 10.15 (12.15 по Москве), до 15 погибших и 200 раненых, притом 80 - тяжело, оч. большие разрушения, 2 трубы из 3-х рухнули, два здания по 100 м. также, магазин электротоваров, находившийся в 300 м. был тронут взр. волной и рухнул в 11.05, лицей эвакуирован.
"J'ai entendu le sol trembler, puis j'ai vu une énorme boule de feu et de fumée venir de la SNPE", a indiqué un employé de la société Chaffoteaux et Maury, qui se trouvait à environ un kilomètre du lieu de l'explosion dans la zone industrielle d'Onia. "Nous avons entendu une très grosse explosion, des vitres ont explosé, on a senti la secousse dans tout le quartier", a déclaré, totalement paniquée, Chantal Bot, une mère de famille. Par ailleurs, des témoins, contactés par la rédaction, ont dit avoir ressenti la déflagration jusqu'à Castres.
Рассказы очевидцев о взрыве, взр. волне и землятресениях.
Un nuage apparemment non toxique se dirige vers la ville
Un nuage de fumée rouge provenant de la zone dite de l'Onia, où se trouve l'usine, se dirige actuellement vers le quartier du Mirail et le centre-ville de Toulouse. Le préfet de Haute-Garonne, M. Hubert Fournier, a affirmé sur France Info qu'il n'y avait dans l'immédiat "aucune trace de toxicité".
Про якобы токсичное облако.
Selon des témoignages d'ouvriers de l'usine cités par la police, ce nuage contiendrait de l'amoniaque. L'odeur en est fortement perceptible dans la zone. Par mesure de précaution, la préfecture de Haute-Garonne a invité la population de "l'ensemble de l'agglomération toulousaine" à rester enfermée et à se calfeutrer.
Про запах аммиака.
Autoroutes et aéroport fermés
Les accès vers Toulouse par les autoroutes A 62 et A64 et la route nationale RN20 (Sud) ont été coupés vendredi en raison de l'établissement d'un périmètre de sécurité dans un rayon de 10 km autour de Toulouse, a annoncé vendredi le Centre régional d'informations et de coordination routières (CRICR). L'autoroute A 62 Bordeaux-Toulouse est fermée à la hauteur de Montauban et tous les automobilistes vont être déviés, selon la même source. Les accès à l'autoroute A64 et la RN 20 sont impossibles par le sud. Le périphérique de Toulouse est lui aussi fermé à la circulation, selon le CRICR qui conseille à tous les automobilistes d'éviter le secteur. Enfin, l'aéroport de Blagnac a été fermé.
Про закрытые дороги и аэропорт.
Jospin se rend sur les lieux
Quelques minutes après l'explosion, le Premier ministre a annoncé qu'il allait aussitôt se rendre sur les lieux. Sur place une cellule d'urgence a immédiatement été mise en place par la préfecture. La déflagration, très violente, a été ressentie dans toute la ville et a touché un pâté de maisons qui abrite les locaux de la direction régionale de la gendarmerie, face au nouveau palais de justice de la ville. Toutes les vitres des bureaux et des habitations ont volé en éclats. D'autres déflagrations ont été signalées quasiment au même moment en plusieurs endroits de Toulouse, notamment dans le centre-ville. Il était pour l'instant impossible de déterminer si ces déflagrations avaient pour origine la même explosion.
Коротко : п.-м. Жоспен поедет в Тулузу, взрыв был оч. сильный и ощутим во всем городе, затронул здание жандармерии, выбитые окна, ДРУГИЕ ВЗРЫВЫ БЫЛИ ОТМЕЧЕНЫ ВО ВО МНОГИХ МЕСТАХ ГОРОДА ПРАКТИЧЕСКИ В ТО ЖЕ ВРЕМЯ, В Т.Ч. В ЦЕНТРЕ ГОРОДА, на данный момент грудно сказать были ли эти взрывы связаны/имели одну и ту же природу.
AZF : un grand centre français de fabrication d'engrais
L'usine pétrochimique AZF de Toulouse est une filiale d'Elf Atochem spécialisée dans la fabrication d'engrais. Environ 500 salariés travaillent sur le site de l'usine situé au sud-ouest de Toulouse. Cette unité produit de l'ammoniac transformé en nitrate d'amonium, utilisé pour les engrais, ainsi que le combustible de la fusée Ariane. La capacité de production du site en ammoniac et en urée s'élève à 400.000 tonnes par an pour les deux produits. Une légère fuite d'ammoniac liquide avait été constatée le 28 mars 1998 dans cette usine et avait répandu une forte odeur dans une partie de l'agglomération toulousaine. Cette émanation liquide, qui s'était transformée en vapeurs, provenait de la fissure d'un joint au niveau d'un réchauffeur de l'usine. Des prélèvements dans l'atmosphère avaient permis d'établir que la quantité de gaz dans l'air était de 5 PPM (particule par million), alors que la dose retenue pour le seuil de dangerosité est de 500 PPM, avait indiqué le CODIS de Toulouse.
Рассказ про эту фабрику (!) по производству удобрений !!!, мощностью до 400.000 тонн аммиака в год, связанную в т.ч. и с производством топлива для "Ариан" (чую, что акции компании пойдут вниз :(( ).
Всего хорошего, Андрей.