От andrew~han Ответить на сообщение
К All Ответить по почте
Дата 26.09.2006 15:52:30 Найти в дереве
Рубрики Современность; Флот; Версия для печати

Про французскую БРПЛ М-51

Во Франции антиядерный народ протестует против испытаний БРПЛ М-51 рядом с испытательным центром (d'essai des Landes (CEL) в местечке Biscarrosse.

Испытания должны состоятся через несколько недель

Среди одного из доводов манифестантов- данный объект не под контролем МАГАТЭ (?!)

23/09/2006 : Reuters
Manifestation dans les Landes contre le missile nucléaire M51


BISCARROSSE (Landes) (Reuters) - 1.000 personnes selon la préfecture, 2.000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi devant les grilles du Centre d'essai des Landes (CEL) à Biscarrosse, dans les Landes, pour protester contre le développement du missile nucléaire M51. Les premiers essais balistiques du missile M51 devraient être effectués sur place d'ici quelques semaines.

Partis de la plage océane de Biscarrosse dans le nord des Landes, les manifestants ont défilé en traversant la station balnéaire jusqu'à l'entrée du CEL. Annoncée de longue date par les organisateurs, parmi lesquels Greenpeace, le Réseau Sortir du nucléaire, ATTAC et le Mouvement de la Paix et soutenus par les Verts représentés par le député-maire de Bègles (Gironde) Noël Mamère, la LCR et le PCF, la manifestation était encadrée par de nombreuses forces de l'ordre et des hélicoptères.

Précédés de quelques centaines de manifestants déguisés en missiles, les manifestants sont parvenus jusqu'à la grille d'entrée du CEL. Une quinzaine d'entre eux, qui s'étaient baptisés "inspecteurs", ont demandé à effectuer une "inspection citoyenne" qu'ils avaient déjà sollicitée par courrier, mais refusée pour des raisons de sécurité, selon Jean-Luc Blondel le directeur de cabinet du préfet des Landes.

"Ce site n'est pas soumis aux inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Nous sommes avec des élus du peuple et légitimes pour procéder à une inspection citoyenne qui nous a été refusée", a déclaré Xavier Renou, responsable de la campagne désarmement nucléaire de Greenpeace France.

Pour Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau Sortir du nucléaire, "ce refus prouve qu'il n'y a aucun contrôle alors que la France viole avec le développement du M51 les traités de non-prolifération qu'elle a signé". La tension est montée quand un groupuscule a tenté de forcer le grand portail sans toutefois y parvenir avant que le cortège ne reparte vers son lieu de départ. Une information circulant sur la présence dans l'enceinte de 19 militants anti-nucléaire venus de Grande-Bretagne, de Suède et de Belgique a été démentie par la préfecture.

Le missile M51 n'entrera pas en service avant 2010. Constituant la quatrième génération des missiles nucléaires à longue portée, ils seront embarqués dans les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. Succédant au M45, il devrait avoir une portée de 6.000 kilomètres. Les essais qui devraient être prochainement effectués au Centre d'essai des Landes se feront sans tête nucléaire. Jamais aucune matière nucléaire n'est entrée au CEL depuis sa création. Chaque année, 600 tirs environ y sont effectués par la Direction générale de l'armement (DGA).